Le remplacement des volets roulants fait partie des travaux de construction et de rénovation maison qui permettent de bénéficier de nombreux avantages. Certains de ces travaux offrent même la possibilité de jouir d’une réduction fiscale. Qu’en est-il du remplacement des volets roulants ?
Quelle est l’importance du remplacement des volets roulants ?
Vous pouvez choisir de remplacer vos volets actuels par des volets solaires sur-mesure, beaucoup plus avantageux. Ce type de volets sur mesure vous permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie. Même en matière d’installation, ils sont moins onéreux, s’adaptent parfaitement aux dimensions des ouvertures de votre logement et sont faciles à installer. En outre, ils présentent bien d’autres avantages :
- Ils n’ont pas besoin d’une alimentation électrique ;
- Ils sont faciles à utiliser ;
- Ils sont opérationnels, quelle que soit la situation ;
- Ils sont silencieux et écologiques ;
- Ils rendent possible la baisse des dépenses pour le chauffage ;
- Ils donnent la possibilité d’obtenir des subventions.
Peut-on bénéficier d’un crédit d’impôt en cas de remplacement des volets roulants ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est la principale réduction liée à ce type de travaux. Il s’agit d’un allègement fiscal qui intègre les travaux visant à rénover sa maison afin de la rendre moins consommatrice d’énergie. Depuis l’an 2021, il n’est plus appliqué. Il a cédé la place à une nouvelle forme de crédit d’impôt. Malheureusement, ce dernier ne prend pas en compte les travaux de remplacement des volets roulants.
N’existe-t-il plus aucun moyen de bénéficier de ce type de réduction d’impôt ?
Il reste toujours une possibilité de réduire ses impôts avec le remplacement des volets roulants. En effet, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une exception de 2021. Elle entre en jeu lorsque vous effectuez l’installation de volets roulants électriques pendant les travaux d’accessibilité au logement pour une personne handicapée ou âgée.
Le crédit d’impôt dont vous pouvez jouir dans ce cas s’élève à 25 % du montant de vos dépenses. Il est important de préciser que le montant perçu ne peut en aucun cas excéder 5000 euros pour une personne seule. Par contre, lorsqu’il est question d’un couple, il peut aller jusqu’à 10 000 euros.
Quels sont les autres types d’aides disponibles pour une telle installation ?
Vous pouvez profiter d’autres aides pour alléger le coût de votre rénovation de maison. À cet effet, vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions) de l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt est compatible avec le remplacement des volets roulants. Le plafond de cette aide varie en fonction de la fréquence des travaux. Lorsqu’ils sont exécutés en une action, vous pouvez obtenir jusqu’à 7000 euros. Dans le cas échéant, le montant maximal peut atteindre 30 000 euros.
En dehors de cette aide, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide connue sous l’appellation de « taux de TVA réduit » (5,5 %) et des aides de l’Anah.