De nos jours, il est possible de choisir d’appliquer une couleur mate, ou une nuance de satin ou encore des couleurs lustrées pour la peinture du plafond. Pour cette partie de la maison, la couleur mate est la plus souvent proposée par ses spécificités particulières qui collent à cet élément.
Pourquoi choisir la peinture mate pour le plafond ?
Souvent, les dévorateurs d’intérieurs, les spécialistes dans le domaine de la peinture et de la décoration ainsi que les conseillers en bâtiments orientent leur clients vers le choix de la couleur mate pour leur plafond pour éviter que les bulles. Plus la couleur est mate moins elle joue avec la lumière. De ce fait, elle peut contribuer à cacher les éventuels défauts dans un mur ou dans une surface à peindre comme des trous mal rebouchés ou un support abîmé. Cette couleur est une solution à adopter si le support en question n’est pas impeccable. Plus la couleur est mate et plus elle est poreuse. Elle résistera à un lavage léger mais non aux taches qui pénètrent facilement dans un film poreux. Pour cette raison qu’elle est mieux adaptée au plafond, dans les grands espaces et dans les pièces à vivre. Ces pièces ne nécessitent pas une résistance accrue vu qu’il y a moins de passage et de risque de projection.
Les outils nécessaires pour une peinture mate au plafond
Comme outils, le bricoleur ou le peintre aura besoin d’un pinceau, d’un rouleau mousse spécial monocouche plafond, anti-gouttes plafonds et spécial plafond, d’un bac à peinture avec un grille d’essorage, d’un escabeau ou d’un manche télescopique, d’une bâche en plastique et d’un ruban adhésif de masquage.
Comment procéder pour peindre en mate un plafond ?
Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour peindre en mate un plafond. Même si cette couleur est spécifiquement adaptée pour le plafond, son application n’est pas du tout difficile. En premier lieu, comme dans tout autre procédé de peinture, il faut préparer au préalable la surface à peindre. Ensuite, il faut protéger le haut des murs avec un adhésif de marquage pour éviter que la peinture ne déborde. Avant de commencer à peindre au rouleau, il faut d’abord penser à peindre les bords avec un pinceau à rechampir. Si toutes ces étapes ont été faite avec succès, il suffit alors de peindre le plafond avec un rouleau anti-gouttes. Préférer la perche télescopique qui augmentera la rapidité du travail qu’un escabeau.
Si vous êtes à la