Nous avons tous eu au moins une fois dans notre vie, un problème de gouttière. La majorité des personnes ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître la cause du problème. Pourtant, parfois, ce ne sont pas des problèmes bien méchants, sauf, qu’il vous faut juste un peu plus de curiosité. Ceci dit, certaines personnes veulent vraiment régler leurs problèmes de gouttière, mais ils ne savent pas comment faire. Cet article est justement fait pour eux. Nous allons commencer par voir brièvement ce que c’est qu’une gouttière ainsi que ses différents types. Puis nous verrons les causes de l’obstruction des gouttières et enfin quelques astuces pour la déboucher.
Qu’est-ce qu’une gouttière et quels sont les différents types ?
Une gouttière bouchée n’a pas forcément besoin d’un grand spécialiste en la matière pour résoudre le problème. Cependant, il faut quand savoir la décrire, ne serait-ce qu’à titre de connaissance générale La gouttière est un canal cylindrique ou demi-cylindrique qui permet de collecter les eaux de pluies pour les faire couler directement vers les égouts. Contrairement à ce ne que pense beaucoup de personne, ce n’est pas la même chose que le chéneau. Ce dernier n’a pas de forme discontinue comme la gouttière. Cependant, par abus de langage, celui-ci rentre quand même dans les types de go. Connaissez-vous les différents types de gouttière ? Oui, il y en a bien plusieurs types. Normalement, vous devriez être en mesure de reconnaitre la vôtre parmi celles qui seront citées. La gouttière pendante est celle qui possède des crochets sur la face supérieure des chevrons. Ses crochets sont fixés sur le bout des chevrons en saillie. C’est le type le plus commun. Certains l’appellent la demi-ronde. Ils peuvent être aussi fixés sur le voligeage de l’égout. La gouttière rampante quant à elle, a l’avantage d’être discrète. Elle est dite « rampante » parce qu’elle est posée sur un rebord du toit. Elle se subdivise encore en deux sous catégories : la gouttière nantaise (avec un angle allant de 70° à 90°) et la gouttière ardennaise (appelée aussi gouttière havraise) plus arrondi sur l’angle.
Qu’est-ce qui cause l’obstruction de la gouttière ?
Il est possible de rester des jours sans savoir la cause d’une gouttière bouchée, surtout si celle-ci est longue. Pourtant, c’est un problème à régler rapidement car cela peut avoir des répercussions sur la sécurité de la maison. Premièrement, il faut se mettre en tête qu’il est fréquent que la cause de l’obstruction soit la combinaison de plusieurs facteurs en même temps. La plupart, elle est bouchée par des accumulations de débris de matériaux se trouvant à proximité. Dans certains cas, il s’agit des débris du toit de la maison. Si elle est près d’un arbre, les feuilles mortes peuvent obstruer facilement le conduit. C’est aussi dû à une négligence de l’entretien. La gouttière parait souvent insignifiante dans lorsqu’on fait un entretien de la maison. Par entretien, on entend, le nettoyage complet, le remplacement d’une ou plusieurs sections endommagées et parfois même de toute la gouttière. En tout, cas il ne faut jamais la laisser bouché trop longtemps car cela risque de causer de graves problèmes à la maison, surtout aux murs.
Comment déboucher une gouttière ?
Il faut être méthodique pour déboucher une gouttière Les outils les plus importants sont bien sûr, les matériels de nettoyage. Aux rayons, vous pouvez demander à avoir les matériels spécifiquement adaptés à cette tâche. Au minimum, vous devez avoir jet d’eau, une truelle (de préférence à manche courte) et d’un seau. N’oubliez pas aussi d’emmener une échelle. Commencez par le coude d’évacuation des eaux. C’est que les débris ont tendance à s’agglomérer. Puis déblayer la gouttière avec la truelle. Terminez par un dernier jet d’eau sur toute la gouttière. Il ne vous reste plus qu’à contrôler le tout pour vérifier qu’il ne reste pas d’impuretés coriaces. Si après cela, vous ne vous en sortez pas toujours, appelez un spécialiste, vous aurez fait de votre mieux !