Si les combles sont parfois des constructions en dalles ou en pente mal exploitée, avec un bon aménagement il est possible de faire des combles un excellent objet de décoration. Les combles peuvent être plus utiles qu’une simple décoration puisqu’on peut les transformer en chambre d’amis ou simplement les recouvrir de cloisons.
Transformer les combles pour aérer et apporter plus de lumière
L’aménagement des combles peut être une solution pour optimiser de diverses manières la décoration d’un logement. Grâce à certains aménagements, les combles peuvent servir pour apporter un élément de décoration ou ajouter des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. Il est possible de transformer le comble en l’aménageant en un salon cosy ou vintage. Pour réaliser ce projet, il faudra peindre les combles et y ajouter des meubles et accessoires chics. Le comble perdu peut également servir pour aménager une nouvelle salle. Ces espaces supplémentaires peuvent servir comme bureau moderne ou atelier.
Selon l’utilité de la pièce à vivre, il faudra ajouter une table pour y poser un ordinateur, un cabinet de thérapeute, un chevalet pour peindre dans le calme. L’aménagement de l’espace sous la charpente peut aussi servir pour obtenir une nouvelle salle de bains. Ce type de transformation exige beaucoup de travaux afin de pouvoir installer divers accessoires tels qu’une baignoire, w.c. ou une douche. Les combles perdus peuvent également servir pour construire une nouvelle chambre d’amis. Pour se sentir à son aise, songer à y ajouter des décorations. Trouvez les bonnes idées pour la décoration de vos combles aménageables en cliquant ici.
Conseils de professionnels pour décorer ses combles
Après avoir aménagé ses combles, il est important d’apporter plusieurs éléments de décoration. Lumière, couleur, rangement… il existe plusieurs déco tendances pour moderniser ses combles et bénéficier d’un endroit cosy. Une fois les combles aménagés, on peut bénéficier d’une pièce intime loin des regards indiscrets. Cet espace peut servir pour se créer un endroit confortable et paisible. L’astuce pour faire entrer la lumière dans une pièce consiste à choisir des couleurs claires aux murs et privilégier également l’ajout de mobilier de couleurs claires.
Choisir les bons rangements pour réussir une décoration de combles
La technique pour ne pas surcharger l’espace consiste à choisir des rangements adaptés aux particularités des combles aménagés. En décorant les combles, on peut jouer avec les couleurs. Pour cela, il faudra rythmer la pièce en jouant avec les hauteurs. Ajouter des luminaires, macramés ou hamacs suspendus et profiter de la présence des poutres pour mettre en valeur la décoration du plafond. Quand on souhaite réaliser une décoration de combles, chaque espace compte. Ainsi, il est recommandé d’utiliser les petits coins situés sous les fenêtres ou entre 2 poutres.
La particularité des combles est qu’ils abritent souvent des recoins alambiqués. On peut se servir de ces endroits pour y aménager un petit coin de lecture, de détente ou pour écouter de la musique. L’astuce pour éclairer les pièces souvent trop sombres est de soigner la lumière en y ajoutant des lampes, guirlandes, bougies ou diverses sources lumineuses. Il existe une solution pour cloisonner une pièce aménagée dans un comble sans avoir à l’assombrir. Il suffit d’installer une verrière. Cette technique apporte un côté atelier à l’endroit.