Quelle solution pour un passage facile et sûr en hauteur ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Quelle solution pour un...
passage facile et sûr en hauteur

Pour des travaux qui ont un rapport avec l’électricité, pour éviter l’électrocution, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires. Privilégiez alors les matériaux isolants tels que le bois.

Pour limiter les montées et les descentes qui peuvent causer des accidents, apportez le matériel nécessaire dans un sac banane ou une bandoulière.

Lorsque vous utilisez une échelle simple, afin de garantir un bon équilibre du matériel, laissez au moins quatre marches au dessus de votre tête.

Conseils d’utilisation

Dans les magasins de bricolage et de matériel de construction ainsi que sur les sites spécialisés, vous aurez accès à une vaste sélection d’échelles de toutes les catégories, avec de tailles et des matériaux très variées. Sur certaines plateformes, il est même possible de dénicher des matériels d’occasion. un des avantages d’acheter en ligne est que vous avez un grand choix de références et de marques qui sont vendues au meilleur prix. De plus, le service client est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider pour vous aider à trouver le produit qu’il vous faut.  Si vous êtes intéressé par les passerelles de toutes les sortes (passerelles fixes, passerelles arrondies, passerelles pour toiture, passerelles soudées, etc.), les garde-corps et toutes sortes d’échelles comme l’échelle double cliquez ici pour plus d’informations

Où acheter son échelle ?

Dans les magasins de bricolages spécialisés car c’est un est un gage de sécurité. Pourquoi ? Parce que ces produits sont conformes aux règles de sécurité en vigueur donc garantissent une charge maximale de 150 kg par barreau. En effet, pour obtenir la norme NF EN 131, le matériel doit subir de nombreux tests d’évaluation.

Pour les travaux d’intérieur et d’extérieur sur un sol encombré ou irrégulier, préférez une échelle dotée d’une base évasée. Et pour œuvrer sur un sol plat, l’échelle à base rapportée fera très bien l’affaire. Attention ! Les pieds antidérapants s’avèrent indispensables sur une surface glissante. À défaut, vous devez les acquérir séparément. D’ailleurs, vous en aurez toujours besoin.

Ensuite, vous devez prendre en compte la position de travail. Si vous travaillez contre une façade, proche d’un mur ou d’un arbre, vous pouvez opter pour une échelle qui a besoin d’un appui à l’instar d’une échelle simple ou une échelle coulissante. Dans le cas d’un appui ou d’une position escabeau, il vaudrait mieux se tourner vers une échelle transformable. En revanche, si vous prévoyez de travailler dans un escalier, privilégiez un modèle ayant une fonction « rattrapage de niveau ». Pour un usage à l’extérieur, les modèles coulissants sont plus pratiques.

Pour déterminer l’échelle idéale, il faudrait d’abord se référer au lieu de travail. Pour cela, vous devez mesurer la hauteur de la zone de travail. A titre d’exemple, si vous devez travailler à une hauteur de 5 mètres, la longueur déployée maximale de l’échelle doit être minorée de 1 mètre. Ce qui fait que vous avez besoin d’une échelle capable d’atteindre une hauteur de 4 mètres au minimum.

Comment choisir son échelle ?

  • L’échelle de meunier : elle est équipée de marches plates, idéale pour être un escalier d’appoint sur les chantiers.
  • L’échelle de toit : elle est réservée aux travaux sur la toiture. Pour cela, elle est constituée de crochets pour garantir une stabilité et une adhérence optimales.
  • L’échelle coulissante : elle compte deux ou trois pans. Pour atteindre la hauteur recherchée, il suffit de faire coulisser les pans. Néanmoins, pour stabiliser l’échelle, il faudrait utiliser des cordes.
  • L’échelle articulée : elle est formée par deux plans. Sa spécificité ? Elle est configurable.
  • L’échelle à crinolines : elle est souvent installée en permanence sur un endroit déterminé : accès difficile, lieu d’évacuation, issue de secours.
  • L’échelle télescopique : pour une stabilité optimale dans les escaliers, il vaudrait mieux se tourner vers ce type d’échelle. De plus, elle n’encombre pas une fois rangée et elle est modulable. Cependant, la hauteur maximale est de trois mètres.
  • L’échelle d’arboriculteur : elle est surtout utilisée pour simplifier la cueillette. Elle dispose de trois pieds et est équipée de patins antidérapants pour garantir une sécurité maximale à l’opérateur.
  • L’échelle transformable ou échelle double : elle possède deux pans, c’est-à-dire deux échelles qui sont adossées l’une contre l’autre. Elle est autonome et polyvalente et peut atteindre des hauteurs importantes. Toutefois, lorsque le plan de travail n’est pas bien droit, il faudrait équilibrer les niveaux.
  • L’échelle simple ou échelle aluminium droite : ce modèle est le plu connu. Elle possède un seul plan et doit prendre appui sur un mur ou un support vertical. Au sol, elle ne requiert qu’un espace réduit. Donc, c’est le choix idéal pour un travail dans une zone étroite

Les échelles sont des équipements de travail indispensables pour travailler, circuler, monter et stationner en hauteur en toute sécurité. Avec la jungle d’échelles existant sur le marché, trouver le bon modèle n’est pas du tout aisé. En effet, il existe toute une gamme d’échelles pouvant s’adapter aux besoins des professionnels.

Quelles sont les différentes catégories d’échelles ?

Pour réaliser des travaux en hauteur, il faudrait utiliser le bon équipement pour garantir votre sécurité et vous simplifier la tâche. D’ailleurs, il est très important de choisir l’échelle qui convient le plus à vos besoins et à la hauteur du lieu d’intervention pour assurer de bonnes conditions de travail.

Pour les travaux en hauteur importants, équipez-vous d’une échelle transformable munie de sangles de sécurité pour stabiliser l’écartement. De même, pour les autres modèles (articulés, télescopiques ou coulissants), il faudrait penser à verrouiller les barreaux lorsque la hauteur désirée est atteinte afin de réduire les risques d’accident. En outre, pour un passage en toute sécurité, vous pourrez avoir besoin d’installer des passerelles en aluminium et des garde-corps. Ce sont des équipements indispensables lorsque vous travaillez en hauteur.