Le plâtre est un des éléments qui composent les matériaux de construction utilisés dans une maison. Les murs, le plafond, les façades peuvent être faites avec ce matériel. Mais y appliquer de la peinture n’est pas donner à tous. Cependant, les procédures à suivre sont simples. Il suffit de les suivre pour arriver à d’excellents résultats.
Ce qu’il faut savoir
Le plâtre doit être bien préparé, sain, sèche, lisse et lessivé. La peinture à appliquer, quant à elle, doit être bien diluée et prête à l’emploi. Pour procéder à la peinture du plâtre, il faut appliquer plusieurs petites couches au lieu de mettre une grosse couche qui va moins bien adhérer. Toujours dans le procédé de peinture, il faut y aller mètre carré par mètre carré et partir du haut après avoir fait les angles et les bords. Le rouleau doit être utilisé d’une façon verticale, puis à l’horizontale, et encore une troisième fois de bas en haut pour lisser la surface. Pour le plafond, il est nécessaire d’utiliser un escabeau en bonne hauteur et peindre d’abord les bords au pinceau. C’est seulement après qu’il faut poser la peinture au rouleau d’avant en arrière, puis de gauche à droite et encore une fois d’avant en arrière.
Comment traiter les surfaces friables ?
Avec une présence de surfaces friables, il faut utiliser un fixateur de fond pour le type de support, ici c’est le plâtre. Ce fixateur est un produit qui s’applique au rouleau et qui va durcir le support. Pour procéder, il est nécessaire de faire une application simple de ce produit. Durant cette opération, il faut bien aérer la pièce, protéger le sol, porter des gants et des lunettes de protection. Une fois ces préparations au point, appliquer le fixateur de fond au rouleau et le laisser sécher suivant le temps indiqué sur l’emballage. Si les surfaces friables sont bien traiter, il est maintenant temps de poser une sous-couche et ensuite commencer à peindre quand celle-ci sera sèche.
Comment faire pour les trous ?
Si le plâtre présente des trous, il faut les reboucher. Ce rebouchage se fait avec des carreaux de plâtre et de l’enduit. D’abord, commencer par retirer les débris, puis gratter les bords du trou avec une spatule afin de retirer par la suite la partie friable, prendre une éponge humide pour dépoussiérer et combler le trou avec des carreaux de plâtre et de l’enduit. Il suffit après de lisser la surface.