Les fuites d’eau peuvent toucher n’importe quel système de canalisation. Elles se révèlent d’ailleurs difficiles à détecter. Si vous remarquez cependant une hausse anormale de votre facture d’eau, il convient de procéder à une vérification. La détection de fuite nécessite toutefois un matériel adéquat et du savoir-faire. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il se chargera de l’inspection de vos canalisations pour repérer l’origine de la fuite.
La méthode électro-acoustique et le gaz traceur
La technique de détection de fuites la plus utilisée repose sur la propagation et la captation d’ultrasons. Elle permet de détecter les vibrations émises par l’eau lorsqu’elle s’échappe d’une canalisation. Elle est surtout recommandée pour les sites difficiles d’accès. La recherche par ultrason peut cependant se révéler insuffisante pour identifier la fuite d’eau. Elle est, en effet, inefficace sur les installations à faible pression. Elle est aussi incompatible avec certains types de tuyaux, dont ceux faits en PVC. Contrairement au métal, ce matériau possède un faible indice de propagation. Dans ce cas, il est nécessaire de passer par la recherche de fuites par gaz traceur. Elle consiste à injecter un mélange de fluides dans la tuyauterie. Comme celui-ci est plus léger que l’air, il suit le mouvement de l’eau jusqu’au niveau de la fuite. Il suffit alors d’utiliser un détecteur de gaz pour identifier avec précision l’élément défectueux du système. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur cette méthode.
L’inspection vidéo et la thermographie
Lorsque la recherche de fuite d’eau se fait sur le dispositif de drainage de votre maison, elle peut se faire par inspection vidéo. Elle repose sur l’utilisation d’une caméra miniature reliée à une tige en PVC. La méthode consiste à la faire passer dans le système de tuyauterie pour détecter les zones endommagées et défectueuses. L’analyse des résultats nécessite un haut degré d’expertise. Cela justifie l’obligation de recourir aux services d’un plombier. Si l’inspection vidéo se révèle insuffisante, le professionnel peut opter pour l’utilisation d’une caméra thermique. Elle permet de visualiser les niveaux de température qui sont invisibles à l’œil nu. Par ailleurs, rechercher les fuites par analyse infrarouge consiste à détecter les variations de ces données. Celles-ci sont causées par un dérèglement dans l’écoulement de l’eau ce qui peut traduire une éventuelle fuite. Lorsqu’elle s’échappe des canalisations, elle provoque une baisse de la température au niveau des murs. Cette technique est réputée pour sa précision et son côté pratique. De plus, cette dernière permet également de détecter d’autres anomalies comme un problème d’isolation.
La détection par colorant
La méthode de détection par colorant reste la plus économique et la plus rapide. Elle consiste à injecter dans les canalisations un colorant spécial qui possède la particularité de devenir fluorescent au contact de l’air. Il suffit ensuite de suivre le système de tuyauterie jusqu’aux différentes zones qui présentent une coloration. À noter que les recherches de fuites par colorant permettent aussi d’identifier les joints défectueux. Ce type d’inspection se fait en deux phases pour un maximum d’efficacité. Pour la première étape, le colorant utilisé correspond à de la fluorescéine. Elle se caractérise par sa couleur jaune ou verte. Lors de la deuxième phase, le plombier utilise de la rhodamine B. Au contact de l’air, elle devient rouge ou orange. Pour en connaître plus sur cette technique, faites des recherches approfondies sur Internet. Vous aurez ainsi, une idée de tout ce qui vous attend si vous décidez d’effectuer ce genre d’ouvrage sans appui. Dans le cas où vous doutez de vos capacités, contactez un expert en détection de fuite d’eau. En effet, un plombier professionnel peut assurer un travail plus sûr et dans les meilleurs délais.