Vous ne savez toujours pas si vous allez sauter le pas et installer une pergola bioclimatique ? Il est vrai que cet abri nouvelle génération vole facilement la vedette à son homologue, la pergola classique. Pour comprendre quels sont les avantages de la pergola bioclimatique et ce que vous avez concrètement à y gagner, découvrez ces quatre points.
Avantage n°1 : la pergola bioclimatique régule la température intérieure de l’espace
Si vous aimez admirer la beauté de votre jardin, et ce, peu importe le moment de l’année, la pergola bioclimatique devrait vous plaire. L’innovation technologique qui la caractérise permet à ses utilisateurs de se préserver de la chaleur en été et de profiter d’un environnement agréable en hiver. Cela est rendu possible grâce à son système de lames rétractables, dont le matériau principal est l’aluminium. Cet isolant permet de réguler la température de la pergola et de faire des économies d’énergie. Rendez-vous sur le site de Concept Alu pour découvrir nos modèles de pergola aluminium bioclimatique .
Avantage n°2 : la pergola bioclimatique est facile à utiliser
Les technologies domotiques ne vous attirent pas au premier abord ? Pourtant, elles sont assez intuitives et ont été conçues pour faciliter le quotidien. Une fois votre pergola bioclimatique installée, vous n’avez plus qu’à vous familiariser avec l’outil de contrôle. En quelques réglages, vous précisez vos préférences et la pergola s’adapte à l’environnement extérieur. Le soleil tape fort en début d’après-midi ? Automatiquement, elle rétracte ses lames pour limiter le rayonnement lumineux. Vous pouvez aussi choisir manuellement la position des lames à votre guise. Enfin, contrairement à la pergola classique, elle demande peu d’entretien et se nettoie sans encombre au niveau des gouttières.
Avantage n°3 : la pergola bioclimatique est conçue pour supporter les épreuves du temps
Certes, la pergola bioclimatique est un investissement conséquent, mais ce dernier est rentabilisé grâce à sa durée de vie. Cela s’explique par la nature de sa structure, qui est généralement en aluminium. La protection contre la détérioration prématurée est donc optimale. Une fois rétractées, les lames sont étanches et ne laissent pas l’humidité s’accumuler. L’eau est par exemple immédiatement évacuée par les côtés de la pergola. Vous habitez dans une région en bord de mer, où le vent souffle fort ? La pergola bioclimatique résiste aux grosses bourrasques. Ainsi, avec un entretien minimal, cette pergola fait face aux intempéries qui caractérisent chaque saison.
Avantage n°4 : la pergola bioclimatique prend place où vous le souhaitez
Une fois montée, la pergola devient une véritable extension de votre maison. Le plus souvent, l’entreprise qui s’occupe de la poser vous conseille de l’adosser contre l’une des façades de votre habitation, idéalement celle qui est exposée le plus longtemps au soleil durant la journée. La pergola bioclimatique repose alors sur deux piliers et se fixe au mur de la maison. D’autres personnes optent pour l’installation de la pergola au milieu du jardin par exemple, près de la piscine. On parle dans ce cas d’une pergola autoportée, qui repose sur quatre piliers. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles strictes. Votre pergola s’érigera là où elle sera la plus utile, selon vos habitudes de vie.