Lorsqu’on entreprend un projet de réforme ou de réhabilitation d’un bâtiment, on constate souvent la nécessité d’entretenir les murs de façade, soit pour conserver son aspect extérieur, soit par exigence de conservation du patrimoine comme les vieilles villes ou les bâtiments emblématiques.
Pour maintenir des façades historiquement ou architecturalement pertinentes pendant que la structure intérieure est démolie ou remplacée en tout ou en partie, nous avons besoin d’un système de stabilisation des façades fiable et résistant, capable d’absorber les éventuels mouvements horizontaux dus principalement au vent et de prévenir les déformations et fissures indésirables.
Dans les bâtiments traditionnels, ces façades sont généralement des murs porteurs extérieurs qui, en supprimant tout ou partie de la structure intérieure, doivent être temporairement soutenus jusqu’à la construction de la nouvelle structure. L’ancienne façade ne sera plus un élément résistant de la nouvelle construction mais sera indépendante de la nouvelle structure.
Afin d’obtenir la stabilisation de la façade, on recherchera la meilleure efficacité entre l’utilisation du matériel et de la main d’œuvre dans son exécution et un comportement parfait des charges. La stabilisation peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur, celles effectuées de l’extérieur seront plus favorables, mais elles ne sont pas toujours possibles en raison des limites de l’urbanisme.
Qu’est-ce qu’un système de stabilisation des façades ?
Les stabilisateurs de façade sont un type d’étaiement, c’est-à-dire une structure auxiliaire ou temporaire qui assure la stabilité d’un bâtiment ou de certaines de ses parties dans le cas où les systèmes structurels du bâtiment doivent rester hors service.
Sa fonction est de suspendre pour un temps les travaux mécaniques à effectuer par certains éléments structurels du bâtiment, au moyen d’un transfert de forces, constituant un système d’équilibre des forces formé par les éléments d’étayage et ceux du bâtiment lui-même.
Grâce à la stabilisation, nous essayons d’éviter le flambage (apparition d’une surface courbe dans le mur), la dislocation (rupture ou disparition d’un lien qui provoque un cisaillement dans le mur) ou les déficiences dans le cerclage des visages.
Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un système de stabilisation des façades ?
La fonction principale d’un stabilisateur est de maintenir en toute sécurité une partie ou la totalité d’un bâtiment pendant que les travaux y sont effectués. Ainsi, les charges agissantes sont transférées vers des zones sûres telles que ces systèmes de stabilisation jusqu’à la fin de l’intervention. Ainsi, les conditions de base que ces systèmes doivent remplir sont
Applications des systèmes de stabilisation des façades :
La conservation des façades et des pignons d’immeubles anciens, dans une opération de rénovation ou de réhabilitation lourde, pose le problème de la stabilisation des murs qui les constituent et qui sont dans la plupart des cas en pierre de taille. Différents systèmes existent pour assurer la stabilité de la façade aux efforts du vent. Citons notamment :
– le système mixte d’échafaudage-étaiement, formé d’éléments en charpente métallique avec des sections tubulaires en acier.
– le système employant uniquement l’étaiement en ossature de charpente métallique à base de profilés du commerce qui semble le plus utilisé.