Promettant un confort agréable en intérieur, le radiateur à inertie affiche une bonne convection de chaleur. Cet équipement pourvoit une ambiance à la fois chaleureuse et douce. Il est une alternative à un système de chauffage classique. Consultez la suite de l’article pour trouver les particularités et les atouts de cet appareil.
Les caractéristiques d’un radiateur à inertie
Le radiateur à inertie n’est rien d’autre qu’un appareil de chauffage électrique. Il est aussi connu sous le nom de radiateur chaleur douce. Cet équipement dispose d’un corps de chauffe robuste souvent conçu en aluminium ou en fonte. Il pourvoit un confort de vie agréable. La solution conserve la chaleur dans son corps avant de la diffuser dans la salle le plus longtemps que possible. Elle garantit un chauffage doux.
La température de l’air et celle des parois sont les principaux garants du confort ressenti. Le premier facteur est indiqué par un thermomètre classique, tandis que le second est quantifiable par un thermomètre infrarouge. Le ressenti ne sera pas forcément identique pour une même température.
La fonction inertie permet de chauffer l’air par le biais d’une résistance et de parois. Le radiateur à inertie est caractérisé par une part importante de chauffage d’air. Il assure également une accumulation de chaleur pour un rayonnement sur les parois, ce qui garantit une chaleur agréable. Ce processus s’effectue via le corps de chauffe. Ce dernier est généralement conçu en céramique ou en pierre.
Notez toutefois que l’inertie du radiateur n’est pas la même pour tous les modèles proposés sur le marché. Vérifiez la masse de l’appareil pour s’assurer du bon emmagasinage de chaleur. Cela est souvent proportionnel au prix de vente. La plupart des modèles affichent une masse allant de 5 à 15 kg. Certains produits haut de gamme peuvent peser 40 kg.
Un équipement économique et efficace
En plus de permettre un chauffage agréable de votre pièce à vivre, le radiateur à inertie vous pourvoit une économie sur les factures énergétiques. Son utilisation vous aidera à modérer la consommation d’énergie de votre habitation tout en produisant une chaleur permanente. Celle-ci va se répandre dans toute la salle de manière prompte et homogène. La température chaude est maintenue pendant un long moment sans que l’appareil ne se mette en marche. Selon vos besoins, l’équipement peut être réglé avec précision, ce qui évite la chaleur étouffante.
Certaines gammes font preuve d’une technologie évoluée. Elles intègrent à la fois un pouvoir de chauffe et des détecteurs de présence. Grâce à ces derniers, le système fonctionne automatiquement sans que vous n’ayez besoin de l’allumer. Ces solutions s’adaptent idéalement à votre rythme de vie. Elles ne chauffent pas si vous quittez la pièce. Si votre radiateur à inertie est associé à une meilleure isolation, il vous garantira une économie de chauffage très optimisée.
Sachez que le confort de chauffe procuré par un radiateur à inertie est plus élevé que celui d’un convecteur électrique. La mise en œuvre de cette solution est pourtant beaucoup plus facile. De plus, cet équipement ne requiert pas de maintenance spécifique. Le réglage de température du système peut s’effectuer à 0,5 °C près. Un radiateur à inertie connecté permet un pilotage à distance.
Quelle solution pour votre intérieur ?
Avant d’acquérir votre radiateur à inertie, assurez-vous que l’isolation de votre maison est bien optimisée. Le mur qui va recueillir l’équipement doit être isolé. Notez que la solution rayonne des deux côtés. Si le support est mal isolé, vous risquez d’avoir une déperdition de chaleur. Une bonne isolation associée à un radiateur à inertie sera un gage de confort.
Le dimensionnement approprié à une habitation moyennement isolée est estimé à 1kW pour 10 m2. Sinon, comptez 800 W pour une dizaine de m2 ou 600 W dans une construction neuve. En tout cas, prévoyez des travaux d’amélioration d’isolation avant la modification de votre système de chauffage.
Pour la technologie, le radiateur à inertie double cœur est un bon choix dans une pièce à vivre. Dans les autres compartiments comme un bureau ou un espace de travail, un modèle classique fera l’affaire. Dans les pièces de passage comme les couloirs, optez pour un panneau rayonnant. Celui-ci est plus réactif.
Dans la mesure du possible, multipliez les points chauds afin de profiter d’une chaleur homogène. Par exemple, dans une salle qui a besoin de 3 kW, installez 3 radiateurs de 1 000 W au lieu de 2 à 1 500 W.
Le radiateur doit permettre un chauffage qui se rapproche le plus que possible de vos besoins. Si vous ne disposez pas de centrale de programmation, ayez au moins un panneau LCD doté de programme personnalisable. Ce dernier s’apparente à des bâtonnets munis d’une solution de réglage d’heure.
Côté matériau, le choix est très large : alu, pierre de lave, céramique, etc. Un radiateur à inertie fonte procure une bonne inertie. Il permet une conservation permanente de la chaleur. Cette solution est idéale pour optimiser l’économie sur la consommation énergétique. Sa masse lourde est son seul inconvénient.
Le choix selon le design et le modèle
Côté design, le radiateur doit s’allier à votre décoration d’intérieur afin de garantir une bonne harmonisation. Certains modèles sont dotés de façades bien soignées (en verre ou en pierre naturelle). N’hésitez pas à comparer les tarifs avant de procéder à l’achat. Vous pouvez acheter votre produit auprès d’une grande marque, d’une enseigne spécialisée ou d’une boutique en ligne.
Le radiateur à inertie se décline en deux types, à savoir le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le premier modèle est équipé d’un accumulateur solide qui peut stocker la chaleur. La taille de l’accumulateur est généralement limitée par la masse. Celle-ci est toujours raisonnable. Le radiateur à inertie fluide comprend plusieurs tubes intégrant du fluide caloporteur qui transporte de l’énergie calorifique. Il peut être conçu en fonte d’aluminium ou en acier. Un modèle en alu conviendra parfaitement à une pièce bien isolée. Les deux types de radiateur affichent souvent la même performance thermique. Le modèle à inertie fluide procure à peu près le niveau de confort pourvu par un chauffage central sans devoir installer une tuyauterie. À condition de bien choisir votre équipement, vous pouvez allier confort à économie. En tout cas, quel que soit le modèle, un radiateur à inertie nécessite généralement peu d’entretien. Un dépoussiérage régulier est suffisant pour nettoyer l’appareil.
La régulation de l’appareil
Le système de régulation de l’appareil est un critère de choix important. Une solution plus précise pourvoit une meilleure économie d’énergie. Un radiateur programmable équipé de thermostat électronique s’avère intéressant. Il permet un réglage pratique selon le niveau de confort souhaité. Si vous prévoyez d’installer plusieurs radiateurs, accédez à une programmation centralisée de vos appareils par le biais d’un fil pilote. Ce dernier sera installé dans votre habitation ou via un programmateur CPL fonctionnant par radiofréquence ou réseau électrique. Un radiateur connecté peut être piloté à distance via un ordinateur, un Smartphone ou encore une tablette.
En tout cas, pensez à acquérir un produit normalisé. La mention NF Électricité indique que le radiateur est conforme aux normes de sécurité électrique. La marque NF Électricité Performance classe la performance du produit selon le design et la stabilité de régulation (présence de détecteur d’ouverture de fenêtre, températures, etc.).