Rénover une maison est une péripétie qui donne justement envie d’essayer. D’une petite habitation héritée de vos parents ou d’une grange antique de village, vous avez envie d’en faire un lieu de vie à la fois design et commode. Toutefois, il ne faut pas s’y mettre n’importe comment. Pour avoir un bon résultat, il faut être méthodique et commencer par une bonne préparation. Nous avons regroupé ici des conseils qui vont vous aider pour vos travaux de rénovation.
Ne rénovez pas votre maison sans l’intervention d’un professionnel
Ne pensez surtout pas au fait qu’étant donné que vous n’avez pas besoin de permis de construire, vous n’allez pas recourir à un professionnel ou un architecte. Certes, vous pouvez être tenté de faire cela, notamment lorsque votre budget est un peu ric-rac, mais c’est une bêtise de négliger les services d’un professionnel. Ce dernier va vous aider à donner de l’individualité à votre projet et améliorer votre habitation. Il vous appuiera autant sur la priorisation et le chiffrage des travaux, ainsi que dans le constat initial de votre habitation, en vue de discerner ses points faibles et les travaux les plus urgents. C’est d’ailleurs ce qu’il fera en premier avec vous. L’architecte vous aidera également à prendre du recul et déployer une idée globale afin que vos travaux de rénovation répondent nettement à votre budget et à vos besoins. Mais ce n’est pas tout ! Rénover une maison en faisant appel à un professionnel est aussi intéressant, notamment si votre professionnel sait coordonner les travaux de rénovation de l’habitat, ce qui évitera les surfacturations, oublis, erreurs, retards et autres. Ceux-ci, nous le savons tous, émaillent tout chantier depuis toujours. Enfin, comme rien ne vaut le recours à un pro, nous vous conseillons de faire vos achats de matériels et outils pour la rénovation de l’habitat chez Rénostyl, le spécialiste de la thermie, de la peinture et de la menuiserie. Pour cela, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur renostyl.info/.
Ne négligez pas le budget de rénovation
En ce qui concerne le budget, effectivement, ce n’est pas si facile de le faire. Vous pensez peut-être prévoir une enveloppe et vous dire, par la suite, que vous allez voir au fur et à mesure de l’avancement des travaux de rénovation. À ce sujet, voici notre conseil. Tout d’abord, sachez que rénover une maison coûte cher. Ainsi, si vous n’anticipez pas les questions budgétaires, vous risquez d’y laisser des plumes. Deuxième chose : sachez qu’il est plus bénéfique de rénover sa maison entièrement que de faire petit à petit. Pour ce faire, pour les travaux de rénovation, comme pour un achat de maison, l’établissement d’un plan de financement est indispensable. Celui-ci doit intégrer votre propre apport, un éventuel crédit ainsi que toutes les aides auxquelles vous avez droit. Si vous avez un projet couplé (achat et rénovation), la meilleure solution pour vous est le crédit immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez posséder des devis d’entreprises qui devront être réalistes et accommodés au projet. Et lorsque le crédit est accordé, vous aurez deux ans pour faire faire les travaux de rénovation de votre habitat.
Ne rénovez pas sans réaliser un bilan énergétique préalable
Dans l’habitat, l’énergie est un gros poste de dépense. Afin de tout remettre à plat, les travaux de rénovation sont une parfaite opportunité. Toutefois, ne vous précipitez pas pour changer à l’identique une cuve à mazout, des radiateurs ou une chaudière. Il vous est conseillé de faire une étude de vos possibilités et de vos nécessités. Ayant la conviction que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, il est donc très important d’accorder une priorité à la baisse de la consommation en énergie de l’habitat : fourniments sobres, ventilation ajustée, pose de fermetures et volets, changement de fenêtres et isolation thermique telle décrite sur www.re-habitat.fr/. Il convient, par la suite, de choisir l’énergie et ce, délicatement. Pour cette sélection, plusieurs critères reliés à vos choix de vie et à l’habitation (localisation, orientation, surface) doivent être pris en compte, bien qu’il y ait des solutions acceptées par tous, celles qui sont économiques et écologiques, pour ne citer que le solaire thermique. Aussi, notez qu’avec un toit bien isolé, réaliser jusqu’à 70% d’économie sur la facture qui se rapporte à la production d’eau chaude est tout à fait possible.