Les fuites d’eau sont souvent invisibles de l’extérieur. Vous les constatez aux filets d’eau qui suintent le long du mur, ou qui laissent des traces sur le sol et sur le mur, ou par un bruit d’eau échappée d’un tuyau cassé toujours non remarquée à vue d’œil et mais perceptible par l’oreille. Force-vous est donc de suivre la canalisation pour une recherche de fuite. Le travail consiste à trouver la faille sans avoir à démolir une partie de votre maison. Et plusieurs possibilités vous sont offertes pour une telle détection de fuite. Qu’en est-il de la recherche de fuite à Lille, comment les professionnels s’y prennent-ils pour être efficaces dans une telle démarche ? Vous trouverez dans ce qui suit quelques conseils ou astuces qui vous aideront efficacement dans la réparation des tuyaux endommagés qui causent la fuite d’eau.
Les diverses modes de détection de fuites d’eau
Détection par électro acoustique ou ultrasons
Cette technique de fuiterecherche-lille utilise un outil moderne et permet d’accéder à la fuite assez aisément car l’électro-acoustique ou ultrasons détecte le bruit de l’eau qui sort du tuyau. C’est un son assez particulier. Plus les professionnels de la réparation se rapprochent de l’endroit endommagé, plus le bruit s’amplifie leur permettant ainsi de situer avec peu d’erreur le point de la fuite.
L’inspection par caméra de canalisation
Méthode employée par les techniciens experts en matière de fuite d’eau, et plutôt très moderne, cette démarche de recherche est vraiment importante dans le cas de fuites discontinues. Elle permet d’avoir un aperçu de l’état des tuyaux de canalisation, de repérer l’endroit exact de la fuite et en même temps, elle donne accès à des photos fournies par le suivi de la caméra et le visionnage de la vidéo ensuite. La réparation sera ainsi plus précise et plus facile parce que guidée.
Les méthodes peu usuelles
D’autres techniques pour trouver une fuite d’eau font recourir à des équipements peu communs.
Le repérage par un colorant d’eau fluorescéine
Le colorant pour recherche de fuite est moins souvent utilisé. L’emploi du déterminant chimique qu’est le colorant d’eau fluorescéine est pourtant plus que probant. Produit de référence, il va colorer l’eau à l’endroit de la fuite, facilitant ainsi son traçage et le dépistage de la détérioration qui peut être un tuyau défectueux ou percé causant la fuite d’eau. La recherche de fuite à la fluorescéine doit donc être priorisée car elle est flagrante au sol grâce à sa couleur.
L’utilisation du Gaz traceur
Composé d’azote et d’hydrogène, ce gaz, aussi appelé gaz traceur, est versé dans le tuyau et mis sous pression. En cas de fuite, le gaz va s’échapper par l’endroit troué ou percé. Il va alors remonter en surface et indiquer l’emplacement exact du point de fuite. Un appareil spécial qui filtre les molécules d’eau va déterminer où se situe la partie avariée du tuyau et par cela même la fuite.
Le recours aux professionnels du métier
Ces travaux de détection de fuite d’eau ne peuvent pas être confiés à des personnes non compétentes, car ils peuvent présenter des risques de dommages à l’habitation. En effet, un non professionnel pourrait en cherchant la fuite d’eau casser une partie de la maison à cause des canaux ensevelis dans le sol augmentant ainsi le coût et la durée des travaux.
Certes le coût de tels travaux reviendrait moins cher si vous réalisez vous-même la réparation de la fuite mais le service de personnes compétentes comme les plombiers est plus rassurant bien que plus onéreux pour la recherche des fuites. Il est ainsi plus intéressant de faire appel aux professionnels des fuites d’eau et de leur faire confiance quant à la remise en état de la canalisation après repérage de la fuite d’eau à la maison.