Lors des saisons de pluie, l’eau peut venir s’infiltrer dans le logement et provoquer l’humidité. Pour y mettre fin, il faut remonter jusqu’à l’origine du problème d’infiltration d’eau. Différents endroits peuvent en être la cause : toiture percée, plafond, bord de fenêtre, façade poreuse… Identifiez la source de l’infiltration d’eau et suivez ensuite ces astuces efficaces pour y mettre fin !
Éventuelles causes d’une infiltration d’eau
La plupart du temps, la fuite d’eau dans le mur est le résultat d’une fissure ou d’une fuite de canalisation. Cependant, d’autres événements peuvent causer cette infiltration, comme les gouttières bouchées, une différence de niveau du sol entre l’intérieur (plus bas) et l’extérieur (plus haut). Dans ce dernier cas, il s’agit d’une infiltration latérale qui se produit dans les caves ou sous-sols. Au fil du temps, un problème d’étanchéité (murs, menuiseries, toit…) ou de porosité des matériaux de construction peut également survenir, engendrant une fuite d’eau. Les matériaux perdent leur imperméabilité et laissent plus facilement l’eau pénétrer votre maison. Si vous voyez des auréoles brunes sur vos murs, une peinture qui s’écaille accompagnée de salpêtre ou un mur humide, faites attention, il s’agit très probablement d’un cas d’infiltration.
Conséquences d’une infiltration d’eau dans le mur
Outre la formation de moisissures, les odeurs nauséabondes et le pourrissement du bois, une fuite d’eau entraîne des problèmes de santé graves pour vous et votre entourage.
Développement des bactéries et apparition d’allergies
Les bactéries pullulent dans une maison infiltrée d’eau et créent une réaction allergique : irritation de la gorge, crises d’asthme, conjonctivite. L’humidité facilite également la propagation des acariens. Bien qu’ils ne constituent pas un danger en soi, leurs déjections provoquent une allergie, dont l’irritation nasale, oculaire ou cutanée à l’origine des éternuements, de la toux, de la conjonctivite ou encore des rhinites chroniques pour les plus vulnérables.
Accentuation des problèmes articulaires
Trop d’humidité aggrave aussi les problèmes articulaires, l’arthrite, l’arthrose, et le rhumatisme, surtout lorsque la moisissure causée par la fuite se situe sur les murs de la chambre.
Que faire en cas d’infiltration d’eau ?
Quand vous vous trouvez face à une infiltration d’eau dans le mur, demandez tout d’abord un diagnostic auprès d’un spécialiste. Une fois que c’est fait, procédez ensuite aux traitements adaptés à votre situation. Généralement, dans le cas d’un problème de toiture, l’idéal reste de faire appel à un couvreur professionnel qui évaluera son étanchéité et effectuera toutes les réparations nécessaires.
En ce qui concerne les infiltrations dans les murs, s’il s’agit d’une microfissure de moins de 0,2 mm, un traitement hydrofuge est le plus adapté. Pour une fissure moyenne (entre 0,2 à 2 mm), appliquez du mastic et un revêtement imperméable sur la totalité de la surface. Les grosses fissures de plus de 2 mm nécessitent des travaux de maçonnerie plus importants. S’il est question d’un problème de porosité, passez au traitement hydrofuge ou choisissez un revêtement imperméable.
Si votre maison est toute neuve, vous pouvez avoir recours au cuvelage. Il en existe deux types : extérieur et intérieur. Le premier est le plus efficace puisqu’il s’attaque directement à la source de l’infiltration en protégeant la face externe des parois enterrées. Moins efficace et pourtant plus répandue, le cuvelage intérieur, quant à lui, consiste à décaper les revêtements/enduits présents sur les murs. Ensuite, les fissures et tous les autres trous sont rebouchés avant de passer à la pose d’une couche d’accrochage qui permet une meilleure adhésion des couches suivantes. On applique une première couche de mortier, qu’on appelle solin, employé pour assurer une continuité entre mur et sol. Ensuite, on applique la deuxième couche. Et enfin, on coule une chape sur le sol pour rendre la pièce totalement étanche.