La chaudière est un des appareils consommant beaucoup d’énergie dans une maison. Il vient pourtant un moment où vous vous absentez pendant un temps de chez vous tout en la laissant consommer de l’énergie. C’est justement pour ces cas-là qu’a été inventé le mode “hors gel”, qui est présent sur toutes les chaudières. Voilà une habitude que tout le monde devrait avoir car elle permet en plus d’entretenir votre chauffage.
Qu’est-ce que le mode hors gel et pourquoi l’utiliser?
On désigne par “hors gel” la température minimale utilisée pendant une absence prolongée dans une maison. Placer sa chaudière dans cette position peut vous éviter bien des problèmes, comme un dépannage chaudière. En effet, il faut savoir que le gel peut endommager toute l’installation, si bien qu’il n’est pas recommandé d’éteindre complètement la chaudière en cas d’absence, sinon il vous faudra il faudra faire appel un bon chauffagiste comme Macairet Chauffage pour y remédier.
Le mode hors gel va permettre de contrebalancer ces effets. Par ailleurs, il va permettre un fonctionnement au ralenti et la chaudière maintiendra l’eau à une température minimale comprise entre 8 et 12° C. C’est cette température qui correspond au mode hors gel. Cela signifie que l’eau n’est donc pas chauffée en votre absence, ce qui équivaut à une réduction significative de la consommation d’énergie.
Enfin, le mode hors gel permet de maintenir vos équipements en état car ces derniers ne seront pas soumis à des températures trop basses qui risqueraient également de les endommager. La température minimale empêchera le froid d’élire domicile dans votre maison et la chaudière permettra à nouveau d’atteindre la bonne température à votre retour sans devoir passer par la case dépannage chaudière. Visitez ce site.
Comment et quand activer le mode hors gel?
Nul besoin d’être plombier pour comprendre le mode hors gel. Pour un modèle assez récent, la chaudière devrait normalement comporter un bouton d’activation. Pour les modèles plus rustiques, vous devrez régler vous-même la température minimale entre 8 et 12* C
Pour ce qui est de la période d’absence, tout est relatif, notamment à la performance énergétique d’une maison. Toutefois, on s’accorde à dire qu’il est préférable d’activer le mode hors gel à partir du moment où le temps d’absence dépasse les trois jours.
Il est également possible de réaliser des économies sur sa facture d’énergie en baissant la température lorsque vous n’êtes pas à la maison, ne serait-ce que pour quelques heures. De plus, vous n’aurez pas à prévoir un dépannage chaudière fréquemment comme vous le constaterez en lisant cet article.
Conseils pratiques
Les modèles récents de chauffage peuvent posséder un détecteur de présence. S’il se trouve que vous oubliez de l’activer alors que vous vous absentez pendant un moment, le mode hors gel s’activera tout seul. Une fois qu’il détectera votre présence, votre appareil se remettra de nouveau en marche.
Si votre chaudière possède un thermostat et qu’il est connecté et programmable, vous pourrez aussi régler la température selon votre date de retour de sorte à retrouver une maison bien chauffée. Vous pouvez d’ailleurs le faire à distance.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre plombier-chauffagiste sur le fonctionnement du mode hors gel et les nombreux avantages qu’il présente pour votre domicile. Quoi qu’il en soit, sachez que le mode hors gel vous évitera un dépannage chaudière en cas de dysfonctionnement de l’appareil dû au gel et au froid.